Découvrir Marie Galante

Le joyaux des Caraïbes

Marie Galante se situe à 30 kilomètres au sud de Grande-Terre en Guadeloupe. C’est une île de 158 km², accessible en bateau depuis Pointe-à-Pitre ou Saint-François en 1h environ. Cette île ravit les visiteurs par la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine. Si ses plages idylliques de carte postale sont particulièrement appréciées des amateurs de bronzage, l’île aux cent moulins enchante également les amateurs d’authenticité et de tranquillité, avec ses paisibles champs de canne à sucre parsemés de ruines de moulins à vent, autrefois utilisés pour la production de sucre.

 

L’un des moulins les mieux conservés est celui de Bézard, au nord de la ville de Capesterre-de-Marie-Galante – il possède encore son mécanisme de broyage interne. Près de Grand-Bourg, la maison Murat, aujourd’hui transformée en écomusée des arts et traditions populaires, rappelle également le passé de la région en tant qu’important centre de production de sucre. Propriété du Conseil général de la Guadeloupe, ce domaine est classé Monument historique où les visiteurs peuvent non seulement voir les ruines d’une ancienne sucrerie et un jardin de plantes médicinales, mais aussi découvrir le patrimoine culturel et historique de l’île à travers divers objets et documents.

Les amateurs d’histoire et de patrimoine pourront également voir les ruines de la maison Roussel-Trianon, une ancienne sucrerie au nord de Grand-Bourg, et l’étang du Guignol, un site historique situé en face de l’ancienne usine de la Pirogue, où tout le stock de sucre et de rhum de la maison de la Pirogue a été renversé dans la nuit du 24 au 25 juin 1849, et où l’abolition définitive de l’esclavage a été célébrée pendant trois jours et trois nuits.

 

Au sud-est de l’île, la ville de Capesterre-de-Marie-Galante séduit les visiteurs par son style de vie décontracté et sa superbe plage de la Feuillère. Populaire auprès des kitesurfers, cette dernière, avec son sable blanc, ses cocotiers et son lagon turquoise, a vraiment tout pour plaire… Un peu plus au nord de Capesterre se trouve la belle plage de l’Anse Feuillard, un endroit plus sauvage et moins fréquenté qui récompense ceux qui sont prêts à entreprendre les vingt minutes de marche pour s’y rendre !

Tout au long de votre séjour, vous pourrez également étaler votre serviette sur les jolies plages de Grand-Bourg et de Saint-Louis avant de poursuivre votre tour de l’île vers Gueule Grand Gouffre . Il s’agit d’un site impressionnant où vous pourrez  admirer une arche naturelle sculptée par la mer…

Marie-Galante est également idéale pour la randonnée, avec ses sentiers balisés autour de l’Anse Canot, de la ville de Capesterre et de la maison Murat.

 

Enfin, on ne peut parler de l’île sans évoquer son célèbre rhum , aujourd’hui fabriqué par les distilleries de Bellevue, Bielle et Poisson. qui produisent le fameux rhum à 59° ! Ouvertes au public le matin du lundi au samedi, les distilleries de Marie-Galante vous permettent  de voir leurs installations et d’en savoir plus sur les différentes étapes de la fabrication du rhum, sans oublier une dégustation à la fin de la visite.